Les Super Piafs aux Noctibules Annecy 2014 !

Ce vendredi 18 juillet 2014 restera gravé dans la mémoire de 20 petits « piafs RécréAmômes » !
Ils se souviendront longtemps de l’expérience unique qu’ils ont pu vivre sur Les Noctibules 2014 grâce à Bonlieu Scène nationale, et en compagnie des Super Piafs !

photo de fmaille

Ces « super mômes » ont  joué la comédie dans les rues d’Annecy ! Telle une escadrille d’oiseaux zazous, les mômes ont, ce soir-là, emporté le public des Noctibules dans leur tourbillon de plumes.
Bienvenue dans les coulisses de la préparation de ces « grands-petits » artistes d’un jour et de leur parade enfantine !
Margaux, 9 ans nous raconte sa soirée dans la peau d’un « Super piaf ».

DSC_0418
« Il est 16h30, on arrive aux jardins des Haras où nous devons préparer le spectacle avant de déambuler dans rues d’Annecy à 21h. J’ai un peu peur car je n’ai jamais joué devant des gens. Heureusement ma copine Zoé est avec moi et je vais aussi retrouver 3 autres filles que je connais : Zoé (une autre), Joséphine et Elya.

DSC_0238
On y est ! Fred nous accueille en nous remettant un tee-shirt « Super Piafs ». C’est la première peau de notre oiseau !

DSC_0241   DSC_0248

Il nous explique comment va se dérouler la préparation : on commence par apprendre le code de déplacement et de langage des super piafs, puis pause dîner avec la compagnie et on reprendra les répétitions, tous beaux comme des oiseaux, maquillés et habillés.

DSC_0374  DSC_0380
Là je me dis que cela va être trop chouette !!! J’ai hâte de faire le spectacle !
On est réparti en deux groupes, l’un avec Fred et l’autre avec Domi les « chefs des super piafs ». Ils nous apprennent à parler « piaf » (« pec-pec-pec-pec…, c’est très drôle), à faire le salut du piou-piou (comme des comédiens à la fin de leur représentation de théâtre),à marcher au son du « coin-coin-coin-coin », à faire « la razzia » (foncer sur le public) et aussi à danser la valse des piou-piou entre nous. On apprend aussi à faire voler nos ailes pour faire de gros câlins au public ! Et l’on fait connaissance avec les musiciens-comédiens de la « batucada » qui déambuleront avec nous.

DSC_0439
Pendant que nous apprenons à devenir des oiseaux, nos marionnettes nous attendent sagement.

DSC_0398   DSC_0395

Puis Fred nous annonce qu’elles vont nous choisir ; ce ne sont pas nous qui décidons quelle marionnette on choisit. C’est très drôle. Moi, je serai un oiseau tout jaune qui ressemble un peu à un canard ! Cela me plait beaucoup.

DSC_0404
Après avoir dîné tous ensemble et avec Rose de Bonlieu Scène Nationale, on file au maquillage. Fred et Domi nous maquillent ; mais eux aussi ont droit à leur peinture d’oiseaux !

DSC_0412  DSC_0423
Il est ensuite venu le temps de rentrer dans notre personnage et peau d’oisillons ; Nous enfilons notre « sac à dos-costume » avec l’aide de Fred et Domi. Et là nous n’avons plus aucun doute : nous sommes des SUPER PIAAAAFFFS !

DSC_0425
Nous rejoignons la place de libération pour le départ et déjà dans la rue les gens s’arrêtent et sourient.

on arrive 2  DSC_0471
Nous progressons au sein de la foule au son des cris de ralliement de nos « chefs super piafs » : pec-pec-pec-pec, piou,piou,piou,piou et nous nous amusons beaucoup à jouer des saynètes, partout sous les arcades, sous le nez du public, à la fontaine de la place Notre-Dame ; pour notre arrivée finale, en bons piafs que nous sommes, nous nous désaltérons… et arrosons le public (il fait chaud, cela tombe bien) !

DSC_0535
Pendant une heure, nous dansons, nous défilons, nous rillons et nous jouons avec le public au son des rythmes de la batucada. On a oublié que nous sommes des humains, et me prend l’envie de voler !!!
C’est déjà fini, nous rentrons fatigués mais heureux et… je ne veux pas rentrer me coucher ! Alors Je profite des autres spectacles des Noctibules avec maman, papa et ma petite sœur… mais dans la peau d’une spectatrice ! »

Les photos !

DSC_0493   DSC_0495

DSC_0494  DSC_0475

DSC_0542  Copyright des photos : RécréAmômes

  Ils témoignent aussi :  
Elya, 9 ans : « c’était bien et rigolo. Ca donne envie de refaire des spectacles ». Une vocation est née…

DSC_0392

Fred : « vous avez été formidables, concentrés et joyeux. Bravo ! Restez originaux comme vous êtes ! ».

DSC_0516

Laure de RécréAmômes : « En reporter, j’ai assisté à la préparation et à la déambulation ! MA-GIQUE, il n’y a pas d’autre mot ! Quelle chance ces petits lecteurs ont eu d’intégrer, le temps d’une soirée, une compagnie aussi joyeuse, professionnelle et animée par sa passion du jeu ! Merci à Bonlieu Scène Nationale d’avoir permis à nos petits de s’envoler le temps d’une soirée ! Merci pour eux, chers Fred et Domi, chers Caméléon et bon vent aux Super Piafs ! ».

En savoir plus sur La Compagnie La Chaise à Porteurs : www.chaise-a-porteurs.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *